Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Alexandre BOCAGE, co-fondateur de Veragrow

7 QUESTIONS À ► Alexandre BOCAGE, co-fondateur de Veragrow

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous interrogeons Alexandre BOCAGE qui, avec le projet Veragrow, a participé au concours Normandie et Salon de l'agriculture en 2019.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Alexandre BOCAGE, j’ai 28 ans et je suis un des 3 co-fondateurs de Veragrow, dans laquelle j’occupe le poste de Responsable Stratégies & Finances. J’ai obtenu en 2015 un DUT Génie des Procédés, puis j’ai intégré le CESI par le biai d’une formation en alternance pour obtenir en 2018 un diplôme d’ingénieur. 

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

Notre projet, VERAGROW, est une startup ambitieuse dont l’activité consiste à développer une réponse complète et durable aux enjeux actuels de l’agroécologie, autour de deux activités clés avec pour élément commun le ver de terre :

  • Distribution, installation et formation sur des équipements de lombricompostage à flux continu (nouvelle technologie) afin de recycler les biodéchets d’une manière plus simple et efficiente.
  • Développement et commercialisation de produits de biostimulation (à destination de la grande culture) basés sur les principes actifs sécrétés par le ver de terre. 

Où en es-tu dans ce projet ?

Nous sommes sur le point de finaliser notre 1re levée de fonds qui visera à financer principalement les coûts de R&D liés au développement de nos biostimulants. Puis, nous sommes au début d’un développement international notamment en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Sud, et en Europe du Nord.

Nous entrons dans une phase importante de notre développement, puisque nous comptons recruter entre 8 et 10 CDI en 2023. Nous avons installé nos premiers modules de valorisation de biodéchets au sein l’Agglomération Seine-Eure, la Métropole Rouen Normandie et Caen.

De plus, nous avons eu des résultats très satisfaisants à la suite de notre campagne d’essais en 2021 sur nos produits biostimulants Veraleaf et Veraspida permettant d’entamer des discussions avec plusieurs coopératives agricoles. Nous continuons les essais via une deuxième campagne d’essais en grande culture pour 2022/2023. Enfin, nous avons déposé nos autorisations de mise sur le marché pour nos biostimulants auprès de l’ANSES cette année.

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

Nous avons eu l’occasion de participer à l’édition AGREEN STARTUP de Caen puis AGREEN STARTUP au Salon de l’agriculture en 2019.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

Le concours AGREEN STARTUP nous a apporté une grande visibilité dès le début de notre projet. Nous avons eu l’occasion de rencontrer différents professionnels du secteur, notamment Agrial, entreprise avec laquelle nous sommes aujourd’hui partenaires, et qui a conduit différentes expérimentations sur des cultures en pleins champs avec nos produits biostimulants.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

La prochaine étape va être la commercialisation de nos produits biostimulants auprès des coopératives agricoles, puis le recrutement de profils spécifiques comme un ingénieur agronome, plusieurs technico-commerciaux…

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Avoir une idée, c’est oser se lancer dans une aventure entrepreneuriale à 100 %. Je dirais aux futurs participants de se lancer sans hésitation dans ce concours, qui a ouvert plusieurs portes à Veragrow. Au-delà d’un concours, c’est une expérience humaine riche en partage et en rencontre. 

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !