Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Étienne DUCLOS, co-fondateur et directeur général de Sysfarm

7 QUESTIONS À ► Étienne DUCLOS, co-fondateur et directeur général de Sysfarm

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous interrogeons Étienne DUCLOS qui, avec le projet SysFarm, a été par deux fois lauréat !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je m'appelle Étienne DUCLOS et je suis actuellement en formation pour devenir ingénieur agricole à l'université d'UniLaSalle (Je suis diplômé ingénieur depuis 2018). J'ai décidé de monter l'entreprise Sysfarm, dont je suis le directeur général et le co-fondateur, associé à Antoine GILBERT, président. 

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

SysFarm est une entreprise qui accompagne les agriculteurs dans le calcul et le financement de leurs projets agro-écologiques via le mécanisme des crédits carbone. Concrètement, nous soutenons et accompagnons les agriculteurs dans la séquestration du carbone dans les sols agricoles et leurs réductions d'émissions, rendues possible grâce à leurs pratiques respectueuses de l'environnement. 

Tous nos calculs sont certifiés conformes à la méthode Grandes Cultures du Label Bas Carbone et d'ailleurs, notre outil CarbonFarm est le premier outil français certifié. 

Parallèlement, nous travaillons aussi avec des entreprises qui s'engagent à décarboner leurs activités en France et à rémunérer les agriculteurs.

Où en es-tu dans ce projet ?

Notre entreprise dégage aujourd'hui du chiffre d'affaires et notre réseau de partenaires grandit ! Nous collaborons maintenant avec plusieurs partenaires comme des coopératives, des négoces, des Chambres d'agriculture, des CETA (centre d'étude et technique agricole) et des agriculteurs. De l'autre nous avons un réseau de financeur qui se positionne sur les projets que nous mettons à disposition.

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

Avec Antoine, nous avons participé au concours AGREEN STARTUP Normandie en 2021 où nous avons remporté le 2e prix et le prix Coup de coeur. Nous avons participé une seconde fois au concours en 2022 au Salon de l'agriculture, où nous avons été une nouvelle fois lauréats avec le prix des Chambres d'agriculture.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

Beaucoup de remise en question, surtout, lors de notre première participation en 2021, ce qui nous a permis d'affiner notre projet. Puis, en 2022, de la visibilité grâce au rayonnement du Salon de l'agriculture mais aussi du réseau.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

SysFarm va très prochainement certifier son premier projet carbone avec le Label Bas Carbone.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

De tenter l'aventure ! Il faut oser, peu importe le degré d'avancement de son projet. Qu'il soit au stade de l'idée ou de produit commercialisé, cela donnera toujours un coup de boost pour soi-même et son entreprise.

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !