Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Henri de RICHECOUR, co-fondateur de Neayi

7 QUESTIONS À ► Henri de RICHECOUR, co-fondateur de Neayi

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous interrogeons Henri de RICHECOUR qui a porté, avec Bertrand GORGE, le projet Triple Performance par Neayi lors du concours AGREEN STARTUP au Salon de l'agriculture en 2022.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Henri de RICHECOUR, co-fondateur avec Bertrand GORGE de Neayi (pour Nouvelle Terre en grec moderne). De formation école de commerce, j’ai passé l’essentiel de ma carrière dans l’agrochimie chez Dow AgroSciences devenu aujourd’hui Corteva dans des fonctions financières puis commerciales.

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

Dans le cadre de Neayi, nous développons Triple Performance, une plateforme de partage de connaissances et de mise en relation pour les agriculteurs. Il s’agit de regrouper, sur un site, les connaissances dont ceux-ci ont besoin pour rendre plus facile et plus opérationnel leurs changements de pratiques dans leurs fermes. Que ces changements soient la conséquence de nécessité (climat, réglementation), de choix (envie de modifier le fonctionnement systémique de la ferme), de rajouter une activité (circuit court, vente à la ferme, méthanisation, agrivoltaïsme) ou tout simplement dicté par l’envie d’approfondir une technique.

Où en es-tu dans ce projet ?

Le site est pleinement opérationnel et rencontre un succès important avec 20 000 pages lues chaque mois et une communauté active sur le site comme sur Slack. Nous devons maintenant assurer la viabilité économique du modèle compte tenu de sa particularité assumée : accès libre et gratuit, neutralité, contenu open-source.

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

Nous avons participé au concours AGREEN STARTUP au Salon de l'agriculture à Paris en février 2022.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

Pour nous, l’intérêt majeur de ce concours a été de nous permettre de faire de nombreuses rencontres au sein du réseau des Chambres d'agriculture. L’occasion d’expliquer notre projet et de quelle façon il est pertinent pour les Chambres. Mais il y a encore du travail à réaliser pour convaincre qu’une diffusion efficace doit être multicanale et que nous proposons un outil complémentaire à ce qui est proposé par ailleurs.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous avons deux challenges. D’une part, mettre au point la formule économique qui permettra de pérenniser un outil dont la notoriété est grandissante. Toute aide en ce sens est la bienvenue. Soyons clair, nous sommes à la recherche de ressources financières. Par ailleurs, nous serions ravis de pouvoir monter un projet substantiel avec une Chambre d’agriculture. Avis aux amateurs !   

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Profitez de l’occasion pour maximiser vos contacts. C’est l’élément le plus précieux de ces concours AGREEN STARTUP !

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !