Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Inès VECTEN et Chloé TINEL, fondatrices d'Agriliant

7 QUESTIONS À ► Inès VECTEN et Chloé TINEL, fondatrices d'Agriliant

Flux RSSImprimer la page

"7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Découvrez aujourd'hui Inès VECTEN et Chloé TINEL, fondatrices d'Agriliant et lauréates du prix de l'innovation.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Inès VECTEN et Chloé TINEL, toutes les deux issues d'UniLaSalle Rouen, école d'ingénieurs en agronomie et agro-industrie.

Quel est le projet que vous menez à bien aujourd’hui ?

Nous portons le projet Agriliant, devenu Cyclanov, au travers duquel nous mettons au point des filets à ballots biodégradables, pour conditionner les fourrages tels que la paille ou le foin.

Où en êtes-vous dans ce projet ?

Nous avons travaillé avec un formulateur pour élaborer une matière première performante qui correspond à notre application. Nous avons retenu 2 formulations prometteuses qui ont subi des tests en laboratoire pour s'assurer de leur résistance. Les 2 matières premières ont été utilisées pour fabriquer du film qui sera ensuite tricoté en filet pour donner un prototype de chaque composition courant février-mars.

A quelle édition d’Agreen Startup avez-vous participé ?

Nous avons participé à l'Agreen Startup Normandie en 2021 et à l'Agreen Startup SIA en 2022.

Qu’est-ce que le concours Agreen Startup vous a apporté dans le développement du projet ?

Le concours nous a permis de confronter notre projet à des professionnels et donc de recueillir leur point de vue et leurs conseils. Nous avons également pu étoffer notre réseau et gagner en visibilité. Ayant remporté le prix de l'innovation, ce concours a été un réel tremplin pour le projet. À la suite du SIA, nous avons lancé la formulation et commencé la conception du produit en collaboration avec un industriel.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous, que vous aimeriez que l’on publie dans le post ?

Nous obtiendrons prochainement un prototype qui subira des tests de résistance. Si les tests sont convaincants, nous lancerons la production d'une pré-série destinée à être testée en conditions réelles à la récolte 2023. Nous aimerions communiquer sur ces tests.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs participants ?

Le concours est une réelle opportunité, il ne faut pas hésiter à confronter son projet pour prendre connaissance de certains points de vigilance et profiter de nombreux conseils. L'équipe organisatrice et les participants sont bienveillants.

 

AGREEN STARTUP, l'événement pour préparer l'agriculture de demain !