Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Marielle RAVILY co-fondatrice de AB 1882

7 QUESTIONS À ► Marielle RAVILY co-fondatrice de AB 1882

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous échangeons avec Marielle RAVILY, qui a participé à AGREEN STARTUP SIVAL 2022 avec un projet autour de l'extraction de muguet naturel pour la parfumerie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marielle RAVILY, ingénieure chimiste, spécialisée en parfumerie, évaluatrice parfums de métier. J'ai travaillé pendant 12 ans en création et développement de parfums. J'ai cofondé la marque Alexis Biette 1882, que nous avons lancée à Noël 2021.

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

Nous travaillons sur l'extraction de muguet naturel pour la parfumerie. Personne n'a jamais réussi à extraire l'odeur du muguet naturel, les parfumeurs ont donc depuis plus d'un siècle travaillé des compositions pour imiter son odeur avec des produits de synthèse. Nous souhaitons aujourd'hui capturer l'odeur de la fleur pour l'utiliser dans nos parfums.

Où en es-tu dans ce projet ?

Nous avons réussi nos extractions, l'extrait que nous avons obtenu (l'absolue) reflète bien l'odeur de la clochette de muguet. C'est donc une belle réussite ! Nous sommes encore en attente de résultats d'analyse et devrons ensuite modéliser économiquement ce projet. 

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

J'ai participé à l'édition AGREEN STARTUP SIVAL en mars 2022.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

Il m'a permis de confronter mon projet à des professionnels et d'être à la fois challengée et encouragée. Cela m'a permis également de confirmer que notre projet s'inscrit bien dans une problématique de territoire et que les professionnels de la région y voient de l'intérêt pour la filière.   

Le fait de travailler en équipe avec des personnes extérieures au projet, permet de prendre du recul et de se concentrer sur l'essentiel pour clarifier la démarche et le projet en lui-même.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous espérons pouvoir créer un parfum au muguet naturel pour le futur parfum solide de notre marque AB 1882. Nous avons l'ambition de donner un autre débouché que le 1er mai au muguet nantais !

De plus, lorsque nous avons créé notre SAS à mission (SAS Alexis Biette 1882), nous avons inscrit dans nos statuts notre souhait de réimplanter une filière parfumerie en région Pays de la Loire. Nous espérons que ce projet est le début de cette belle aventure. 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Aborder le concours avec beaucoup d'humilité et d'ouverture d'esprit. Être prêt à se remettre en question pour mieux avancer et donner une chance à son projet. Aller à l'essentiel. 

Ce concours permet à tous les projets de progresser en seulement 2 jours !

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !