Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Noeline RASOAMANDRAR, fondatrice de Vanilla-Bridge

7 QUESTIONS À ► Noeline RASOAMANDRAR, fondatrice de Vanilla-Bridge

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, Noeline RASOAMANDRAR, fondatrice de Vanilla BRIDGE, revient sur son parcours.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Noeline RASOAMANDRAR, fondatrice de Vanilla Bridge basée à Angers (49) et originaire de Madagascar. Je suis issue d'une formation en biochimie et ingénierie alimentaire. 

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

Depuis 11 ans, je travaille sur la vanille : c’est une passion puis un métier et c’est le terroir malgache. 

Durant mon parcours académique en tant que chercheuse du 2011 à 2014 à l’Université de Jiagnan à Wuxi-Shanghai, au Département "Food Engineering", j'ai choisi l’extraction de la vanille comme mon sujet de recherche dont l’objectif était d’avoir des extraits de vanille 100 % naturel avec un concept et une démarche éco-responsable.

Aujourd’hui le résultat de cette recherche se transforme en une petite société à Angers avec toujours la même mission : répondre aux besoins spécifiques de nos clients en basant sur : la qualité, traçabilité l’éthique. 

Où en es-tu dans ce projet ?

Après sa participation à AGREEN STARTUP, le projet Vanilla-Bridge se développe et suit aujourd’hui son chemin, avec toujours le même objectif et raison d’être : proposer de "la vraie vanille", innover pour consommer moins mais bien en respectant les producteurs, les produits et les consommateurs. 

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

J'ai participé à AGREEN STARTUP SIVAL en 2018.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

De la visibilité, des réseaux et de la confiance en moi. J'ai participé en ayant simplement mon idée en tête et une conscience de la complexité du marché de la vanille, je ne m'imaginais pas alors, qu'onze mois plus tard, Vanilla-Bridge verrait le jour !

La rencontre avec d'autres entrepreneurs, les coachs, les clients potentiels, les différents acteurs du développement économique de la ville d’Angers, mais aussi les dotations gagnées, tout ça m’a permis de rebondir et m'a donné la force de creuser plus loin malgré les aléas rencontrés parfois sur le chemin !

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Le développement :  

  • Pour les professionnels : une nouvelle gamme "pâte de vanille" vient de sortir, dont la recette a été validée par les professionnels partenaires. Cette gamme a été élaborée afin de répondre aux besoins des artisans, restaurateurs ou industriels qui cherchent à utiliser un produit qui combine les fonctionnalités "des gousses, de l’extrait et des grains de vanille" dans UNE SEULE recette. 
  • Pour les particuliers : chaque fin d’année, nous proposons des "Coffrets personnalisables", un produit pour les particuliers et les comités d’entreprises à découvrir ou pour faire découvrir nos gammes et les produits vanillés que nous sélectionnons auprès de nos partenaires. 

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Oser y participer, dépasser un peu ses limites ! On ne perd rien, on gagne une expérience, on rencontre des personnes qui ont les mêmes intérêts, on travaille sur son projet pendant 48 h avec des co-équipiers motivés, des coachs dévoués qui partagent leurs conseils et… peut-être une récompense qui sont des dons à ne pas négliger pour démarrer son projet, sans parler la visibilité et networking ! 

AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !