Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Sébastien HUBERT, fondateur de Lisy.co

7 QUESTIONS À ► Sébastien HUBERT, fondateur de Lisy.co

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous interrogeons Sébastien HUBERT avec le projet Lisy.co, lauréat du concours à Tech'Élevage en 2021 !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Sébastien HUBERT, co-fondateur de Lisy.co, une startup lancée en 2021. J'ai une formation d'ingénieur à la base, complétée par un mastère spé en école de commerce. Après une brève expérience dans le conseil et 7 ans dans la grande distribution, je me suis jeté dans l'aventure entrepreneuriale, et j'en suis super heureux aujourd'hui !

Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui ?

Notre but avec Lisy c'est, comme pour toute startup qui se respecte, de "make the world a better place" ! Oui, rien que ça, mais à notre petit niveau évidemment.

L'ambition est de permettre l'essor des circuits courts entre professionnels de l'alimentation. Pour ça nous avons créé Lisy.co : la boite mail intelligente des circuits courts ! Un outil simple et gratuit (grâce à AGREEN STARTUP et la Région Pays de Loire) qui permet aux professionnels d'automatiser l'administratif lié à la gestion de commande (générer les bons de commande et de livraison, garder son historique et assurer la traçabilité des produits).

Pour aller plus loin, nous proposerons une version payante qui permettra de connecter Lisy à tous les outils spécialisés existants pour les interconnecter : ERP, outils compta, marketplaces et outils de mise en relation.

Où en es-tu dans ce projet ?

Nous avons lancé le déploiement de Lisy en janvier 2022, 6 mois plus tard nous avons passé les 200 utilisateurs professionnels, la version gratuite de Lisy se diffuse de plus en plus rapidement par le bouche-à-oreille : c'est très apprécié notamment des producteurs et commerçants à qui ça fait gagner un temps fou, ils nous recommandent donc autour d'eux.

Et pour répondre à de nombreuses demandes d'utilisateurs nous lançons cet été la version payante sur un petit forfait qui permet d'aller un peu plus loin dans la gestion de ses commandes (suivre son stock, personnaliser les tarifs par client, générer automatiquement les factures et partager son catalogue aux particuliers). Un moment charnière passionnant pour Lisy !

A quelle édition d’AGREEN STARTUP as-tu participé ?

Nous avons eu la chance de remporter la 1re place du concours AGREEN STARTUP au salon Tech'Elevage de la Roche-sur-Yon 2021, quelques jours intenses et magiques !

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP t’a apporté dans le développement du projet ?

Beaucoup de choses, et ce encore aujourd'hui :

  • Nous avons constitué une petite équipe de gens passionnés qui m'ont donné plein d'idées. Grâce à eux nous avons créé un premier communiqué de presse (publié dans le journal Réussir Volaille), retravaillé la plaquette commerciale Lisy, réfléchi à nouveau aux cibles prioritaires pour le lancement de Lisy (qui était en phase de test), établi une stratégie de communication... c'est fou tout ce qu'on a fait en 3 jours !
  • Cela m'a offert l'opportunité de vendre mon projet devant un jury de haute voltige, ce qui permet de se confronter à des avis exigeants et affutés qui ont des critiques très pertinentes qui se font poser les bonnes questions
  • Le fait de remporter la 1re place nous a permis de gagner en visibilité (publication dans le journal et sur le site de la FNSEA), apporter des financements, créer des liens avec la Chambre d'agriculture et le Technocampus Alimentation et apporter beaucoup de crédibilité au projet. Ce coup de projecteur a des répercussions encore des mois plus tard, les investisseurs et partenaires étant sensibles à ce type de distinction.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

On a des retours tellement élogieux de nos utilisateurs sur Lisy qu'on a envie de le crier sur tous les toits : il existe aujourd'hui un outil vraiment gratuit qui permet de gagner en moyenne 4 h par semaine dans la gestion de ses commandes en automatisant l'administratif. De quoi donner envie de se lancer en circuit court ! On a aussi envie de dire qu'avec Lisy on peut désormais aller plus loin que la gestion de commande pour se faciliter toujours plus la vie :)

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

De foncer ! On ne peut pas regretter de participer à un AGREEN STARTUP, ça fait forcément maturer le projet sur tous les points. Certains participants sont repartis avec un nouveau positionnement business beaucoup plus pertinent, d'autres avec de nouvelles perspectives de développement, des éléments de com' beaucoup plus percutants, et tous avec de nouvelles idées et plein de motivation. Et ça peut également être un véritable coup de boost comme pour Lisy.

Et sinon... venez comme vous êtes parce que c'est bonne ambiance, et dormez avant parce que c'est intense ! ;)

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !