Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 7 QUESTIONS À ► Valentin LIGNER et Florian AMIAND, fondateurs de RECYCUIR

7 QUESTIONS À ► Valentin LIGNER et Florian AMIAND, fondateurs de RECYCUIR

Flux RSSImprimer la page

7 QUESTIONS À", c'est une série d'interviews d'anciens participants aux concours AGREEN STARTUP ! Aujourd'hui, nous échangeons avec Valentin LIGNER et Florian AMIAND, qui ont participé à AGREEN STARTUP Tech'Elevage en 2021.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Florian AMIAND et Valentin LIGNER, fondateurs de RECYCUIR et tous les deux récemment diplômés après cinq ans au sein de l’ICAM, école d’ingénieur généraliste par apprentissage. Florian était en apprentissage au sein d’un bureau d’études chez Airbus et Valentin était en apprentissage au sein d’un service méthodes/industrialisation chez Groupe MILLET. 

Quel est le projet que vous menez aujourd’hui ?

Le projet se nomme RECYCUIR et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Notre mission est de collecter et valoriser les chutes de cuir industrielles en concevant et fabricant une matière haut de gamme d'agencement d’intérieur. 

Où en êtes-vous dans ce projet ?

Depuis le concours AGREEN STARTUP : 

  • caractérisation de notre matière (notamment sur l'acoustique, un point important pour le confort intérieur de nos clients), 
  • validation du marché, de la collecte, du process de fabrication,
  • création des partenariats avec deux fournisseurs de cuir locaux,
  • avancée sur les aspects administratifs de structuration de l'entreprise.

Depuis mi-septembre 2022, nous sommes à temps plein sur le projet. Nous avons réalisé une levée de fond et sommes en phase de dépôts des statuts pour un objectif de commercialisation sur le premier trimestre 2023. Nous serons implantés à la pépinière d'entreprises de l'Herbergement (85) courant premier trimestre 2023.

A quelle édition d’AGREEN STARTUP avez-vous participé ?

Nous avons participé à AGREEN STARTUP Tech'Elevage 2021 alors que nous étions en dernière année d'études.

Qu’est-ce que le concours AGREEN STARTUP vous a apporté dans le développement du projet ?

AGREEN STARTUP nous a permis de confronter notre projet à l’avis de personnes extérieures, avec un regard neuf. Grâce à cette participation victorieuse, nous avons pu être accompagné par le Centre de ressources en Innovation et le Village by CA, ce qui a été déterminant dans le développement du projet grâce à leurs connaissances et leurs réseaux.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Les prochaines étapes sont importantes pour le projet. L'implantation dans le nouveau bâtiment, les réglages de production et la phase de commercialisation seront des étapes primordiales pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Nous réaliserons également un crowdfunding dans peu de temps pour présenter certaines applications de notre matière.

Quels conseils donneriez-vous à de futurs participants ?

Si vous avez une idée innovante, n’hésitez pas à vous impliquer pendant les ateliers proposés par AGREEN STARTUP et à écouter le regard neuf des membres de l'équipe pluridisciplinaire. Vous challengez votre projet sur des aspects auxquels vous n'aviez pas forcément pensé. Le résultat n’en sera que bénéfique !

Vous aussi, participez au concours AGREEN STARTUP, l’événement pour préparer l’agriculture de demain !