AGREEN-STARTUP, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le pitch : être impactant dans un temps imparti

Le pitch : être impactant dans un temps imparti

Flux RSSImprimer la page

Le pitch, les candidats d'AGREEN STARTUP en réalisent trois pendant le concours : un au début pour séduire les équipiers, un au milieu pour s'exercer et parfaire, et un à la fin pour convaincre et rafler la première place. Mais le pitch, c'est quoi ?

Pour convaincre

Si l'on devait définir le pitch, nous dirions qu'il s'agit avant tout d'un discours court, énoncé dans le but de séduire, de persuader et de rallier. Synthétique, il doit présenter le concept à l'aide d'idées fortes et de concepts marquants et s'affranchir des détails superflus dans le but d'être mémorisé. 

Suffisamment alléchant, le pitch en dit sans trop en dire, laissant votre auditeur sur sa faim, avide d'en savoir plus.

Racontez une histoire, répétez les mots clés, choississez des termes forts et signifiants, travaillez votre accroche pour captiver et votre chute pour marquer les esprits. 

Pour aller à l'essentiel

Construire un discours clair n'est pas toujours chose aisée surtout lorsque l'on connait l'ensemble des strates techniques et organisationnelles qui composent son projet. Il faut savoir faire le tri entre ce qui va être décisif pour votre interlocuteur et ce qui peut dégrader son écoute ou sa concentration. 

Gardez à l'esprit que le pitch doit accrocher et non présenter un projet dans sa globailité. Si votre auditeur est intéressé, vous aurez tout le loisir de lui décrire votre concept de A à Z par la suite.

Ce format court pousse parfois le porteur de projet à survendre son concept, pensant que là réside la clé pour convaincre son audience. Restez authentique, vous défendez votre projet car vous croyez en son potentiel alors montrez-le.

Envie de vous prêter à l'exercice ?

Si vous souhaitez soutenir un projet autour de l'agriculture, participez au prochain concours AGREEN STARTUP à Tech'Elevage le 16, 17 et 18 novembre 2021 à La Roche-sur-Yon (85). Vous bénificierez de l'appui d'une équipe et de coachs pour peaufiner votre pitch et tenter de remporter l'une des nombreuses dotations.

Inscrivez-vous à AGREEN STARTUP Tech'Elevage