SIVAL 2019 : découvrez les 4 projets récompensés !

- 1er prix - Les pieds dans l'eau : la salade vivante
Basé sur le système d’aquaponie, le projet Les Pieds dans l’eau propose aux consommateurs d’acheter via en grande distribution des salades "vivantes". Produites en microferme près de Cholet, transportées et distribuées avec son système racinaire, elles se conserveront ainsi plus longtemps jusque chez le consommateur qui pourra la conserver les pieds dans l’eau. Cette solution de proximité permet de diminuer le gaspillage très présent particulièrement sur ce produit, puisque la moitié des salades achetées sont jetées.
Dotations : dotation financière par le Crédit Mutuel d’une valeur de 3 500 € / un stand sur le SIVAL 2020 ou 2021 / 1 adhésion au pôle Végépolys.
- 2nd prix - Potagivré : brisez la glace avec les légumes
Le projet Potagivré propose une solution d’aide à la consommation de légumes pour les enfants entre 3 et 10 ans. Des recettes à base de légumes frais sont proposées sous forme de glaces bi-goûts en pot pour susciter l’envie des plus petits. Vendus en grande distribution, les pots de glace biodégradables cachent également des graines qui pourront être plantées et prolonger ainsi l’expérience familiale autour du développement durable.
Dotations : dotation financière du SIVAL de 1 000 € / incubation à Angers Technopole / une journée de conseil en communication par l’agence La Communicante.
- 3e prix - Click Wine : apprendre sur le vin en s'amusant
Click Wine propose une application mobile permettant aux jeunes de s’instruire sur le vin et s’exercer pas à pas à la dégustation, de manière ludique avec ses amis. Pour les cavistes abonnés, elle permet de communiquer sur les produits disponibles en boutique et de développer une nouvelle clientèle grace à un parcours de jeu autour de ses achats : fiches de présentation des vins, tests, quizz.
Dotations : hébergement par WeForge / formation web et digitale par Tétrapolis Academy/ participation offerte par Infagri 85 au concours de startups internationales Agristartup Summit.
- 4e prix - Olygéo : sublime la matière organique
Le projet Olygéo propose une cartographie des déchets organiques disponibles pour les besoins des méthaniseurs. Qu’elles soient alimentaires (restauration collective...), végétales (tonte, déchets verts...) ou agricoles (effluents d’élevage, déchets végétaux...), la solution mobilise, prépare et transporte les matières se situant autour d’une unité de méthanisation. Elle sécurise ainsi leur approvisionnement et leur fonctionnement.
Dotation : accompagnement par la Chambre d’agriculture dans le cadre d’Agrifarm Lab.
Pour en savoir plus sur les projets présentés lors de l'édition d'AGREEN STARTUP au SIVAL 2019, consultez le communiqué de presse.
Localiser
A lire aussiEn savoir plus
Actualités en relation
- > AGREEN STARTUP au SIVAL : revivez les moments forts
12 février 2019 - > Retour sur les temps forts d'AGREEN STARTUP au SIVAL 2018
07 février 2018