Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Aujourd’hui nous interrogeons Robin Hoffmeister, fondateur de l’entreprise CocoVéto. Il a participé au concours AGREEN STARTUP à Tech’Elevage en 2021 et au Salon de l’agriculture en 2022.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Robin, et je suis le dirigeant de CocoVéto. Après avoir suivi des études d'ingénieur agronome, j'ai lancé le projet Inform’Elevage, aujourd’hui CocoVéto avec deux amis d'enfance qui sont également mes associés.
Quel est le projet que tu mènes et quel est son objectif ?
CocoVeto est une application de télémédecine vétérinaire offrant des solutions numériques aux agriculteurs et éleveurs. Elle propose des conseils sur l'alimentation et la santé animale, ainsi que, désormais, des conseils pour le végétale grâce à un assistant virtuel sous forme de chatbot (IA). L'application inclut également un service de visioconférence pour améliorer la gestion des problèmes, ainsi que des fiches techniques.
CocoVéto est disponible en France et en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Cameroun. Ces pays offrent une opportunité grâce à leur réglementation favorable aux activités innovantes et à leur fort intérêt pour le développement de l’agriculture et des solutions numériques.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?
CocoVéto a été conçu pour offrir des solutions rapides et accessibles aux agriculteurs, afin de réduire l'antibiorésistance due à l'usage excessif d'antibiotiques. Sur le plan social, l'application est inclusive et promeut des pratiques agricoles durables, telles que l'agriculture sans labour et sans herbicides.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Nous accueillons actuellement des Alternants et des commerciaux en Afrique de l’ouest.
Nous souhaitons à terme proposer des applicatifs couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la production végétale à la gestion de la santé et de l’alimentation animale.
Les prochaines étapes consisteront à développer notre offre végétale et à commercialiser nos solutions dans davantage de pays, seul ou avec des entreprises partenaires.
Qu’est-ce que le concours Agreen Startup t’a apporté pour le développement du projet ?
AGREEN STARTUP nous a apporté de la visibilité et nous a permis de rencontrer des experts. C’est également une opportunité afin de réaliser une veille des tendances.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
De bien préparer son projet, afin de faire passer la passion et faire comprendre son innovation.