Les inscriptions à ce concours ne sont pas possibles actuellement.
2 au 7 octobre 2023 à Abidjan
Le hackathon qui met en avant l’innovation et favorise l’émergence de solutions innovantes en réponse aux défis des filières agricoles en Côte d’Ivoire.
En seulement 6 éditions, le SARA s’est positionné comme le salon de l'agriculture de référence de l’Afrique sub-saharienne. C’est 9 pôles qui permettent de découvrir les spécificités, les richesses agricoles, animales, halieutiques et forestières des régions ivoiriennes et des pays de la sous-région. Grâce à des conférences, des ateliers de formations et d’informations, exposants et visiteurs peuvent bénéficier des success stories nationales et internationales. Les Pays-Bas seront le pays à l’honneur.
Après quatre années d’attente, le SARA est relancé en 2023, au moment où des efforts sont déployés par tous les gouvernements africains pour contrer les effets de la pandémie du COVID-19, des dérèglements climatiques et de la crise russo-ukrainienne, qui pertubent les systèmes de production agricole et mettent en péril la sécurité alimentaire des populations. C’est dans ce contexte que le Gouvernement ivoirien a inscrit l’organisation de cette 6ème édition du SARA sous un thème d’intérêt : « L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».
Cette 2e édition du hackathon AGREEN STARTUP au SARA, se déroulera du 2 au 7 octobre 2023 avec pour mission de promouvoir le savoir-faire des jeunes startups Agri Tech Ivoiriennes et africaines ainsi que de faire émerger des solutions innovantes en réponse aux défis de l’Agriculture en Afrique, et plus particulièrement dans les filières cacao culture et horticulture. Un événement en partenariat avec le ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire et le SARA, coorganisé par ESP et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire pour le compte de l’ambassade des Pays-Bas et du Netherlands Enterprise Agency (RVO) et l’Agence Française du Développement en lien avec l’initiative Choose Africa.
Quel est le concept ?
L’événement rassemble des équipes composées d’un porteur de projet et d’équipiers issus de tous horizons (agri, agro, gestion, communication, marketing, ingénierie, droit, finance, etc…) amenées à travailler pendant 5 jours coachées et conseillées par des professionnels dans le but de proposer le meilleur projet, remporter tous les sufrages du jury, convaincre les investisseurs et lancer leur projet !
Des porteurs de projet :
Startups en émergence ou déjà installées depuis moins de 2 ans, qui cherchent à mettre en place des nouveaux produits, services en réponses aux défis de l’Agriculture en Afrique. Les projets porteront notamment sur la mise en place d’idées novatrice et pertinente dans les domaines suivants :
- Techniques favorisant la biodiversité et préservation des écosystèmes
- Les solutions technologiques et services permettant une meilleure gestion de l’eau et une irrigation efficace
- Les nouvelles technologies, techniques ou solutions de fertilisation ou de biocontrôle
- Les systèmes de traçabilité des produits
- La création de nouveaux outils du travail du sol
- Les technologies de surveillance des cultures et de la météo agricole
- Automatisation et robotique agricole
- Capteurs intelligents pour la gestion des ressources agricoles
- Les solutions ou service intégrant l’intelligence artificielle pour l’agriculture
- Les technologies de surveillance de la santé des plantes et des animaux
- Les solutions numériques pour la gestion des exploitations agricoles
- Les solutions innovantes pour l’intégration de sources d’énergie renouvelables dans les opérations agricoles
- Les technologies de production de biogaz à partir de déchet organique
- Les solutions de transport durable pour les opérations agricoles, y compris véhicules électriques
- Etc
Un focus particulier sera fait sur les idées en lien avec les filières cacao culture et horticulture.
Des équipiers ou collaborateurs :
Lors du lancement du hackathon, le lundi 2 octobre, les candidats/startups seront amenés à présenter leurs projets et à lancer un appel à équipier pour hybrider un maximum de compétences autour de leurs idées. Des bénévoles de tous métiers et tous horizons (étudiants, jeunes diplômés, salariés de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des technologies de l’information et de la communication, numérique et robotique, gestion, marketing et commercial, design et créativité, etc.), pourront alors décider d’apporter leur aide technique et leur expérience pour consolider le projet auquel ils croient le plus.
Le concours se déroule en 2 temps. Une première phase de préparation pour aider toutes les équipes à maturer leurs projets. Une deuxième phase, réservée aux finalistes du concours, pour les aider à booster encore plus leurs projets et à se préparer pour les pitchs finaux devant le jury.
Concrètement, voici le déroulement des 6 jours :
- Lundi 2 octobre – LANCEMENT : Les porteurs de projets, vous pitchez pour présenter votre idée et convaincre vos futurs équipiers ! Equipiers, vous choisissez votre projet et c’est parti !
- Mardi 3 et mercredi 4 octobre – PHASE DE PREPARATION : Séances de travail collaboratif par équipe avec le soutien de mentors et ateliers sur l’entrepreneuriat (brainstorming, proposition de valeur, business model, étude de marché, MVP…)
- Mercredi 4 octobre (fin de journée) – FIN DE LA PHASE DE PREPARATION : Sélection des 10 finalistes lors de pitchs intermédiaires devant les coachs/mentors et organisateurs.
- Jeudi 5 et vendredi 6 – PHASE FINALE DU HACKATHON : Séances de travail collaboratif par équipe pour aller encore plus loin dans le développement des projets (stratégie marketing/communication, développement régional/international, propriété intellectuelle, pitch et prise de parole en public)
- Samedi 7 octobre – PITCHS FINAUX : présentation finale des projets devant un jury de professionnels du secteurs, délibération du jury et remise des prix lors de la cérémonie de clôture du salon !