Ce concours est actuellement ouvert aux inscriptions.
13 décembre 2024 à Caen (14)
Le concours AGREEN INSTAL Normandie s'inscrit dans le "Programme Régional de Développement Agricole et Rural", il a pour vocation de :
- De dynamiser l’installation agricole et d’innover en matière d’accompagnement des porteurs de projet et des jeunes installés
- De mettre en relation les partenaires et de croiser les regards sur les projets de création et de reprise agricole en Normandie
- De mettre l’intelligence collective au service de l’agriculture de demain
Des porteurs de projet :
Les jeunes agriculteurs installés depuis moins 3 ans ou futurs installés, qui cherchent à mettre en place des systèmes d'exploitation, des nouveaux produits ou services œuvrant pour une transition agroécologique économiquement viables et socialement durable. Les projets pourront portés notamment sur la mise en place d’innovations dans les domaines suivants :
- L’agroécologie
- Le changement climatique
- Les économies et la préservation des ressources
- L’écologie et la biodiversité
- L’organisation du travail et la vie du collectif de travail
- Les modes de productions originales et l’émergence de nouvelles filières
- Les formes de commercialisation diversifiées
- Les nouvelles technologiques
- Le bien-être animal
Des équipiers ou "mécènes" :
A l’issue de la présélection, les 10 candidats seront amenés à présenter leurs projets (pitch vidéo) et à lancer un appel à équipiers pour hybrider un maximum de compétences autour de leurs idées. Des bénévoles de tous métiers et tous horizons (étudiants, conseillers agricoles, banquiers, experts ou ingénieurs en agriculture, en gestion, en marketing et commercial,), pourront alors décider d’apporter leur aide technique pour consolider le projet auquel ils croient le plus.
Les équipes-projets amenées à concourir seront composées du porteur de projet et de 4 à 5 équipiers bénévoles dont l’objectif sera d’aider le porteur à structurer au maximum son projet et l’aider à remporter le concours.
La première étape : s'inscrire en ligne avant le 15 octobre 2024 et détaillez votre projet, apportez le maximum d’éléments permettant d’illustrer son caractère innovant.
Un jury sélectionnera les 10 meilleurs dossiers et informera les candidats au plus tard le 22 novembre 2024 pour confirmer leur participation.
Le Jour J, le 13 décembre 2024, les équipes mettent leurs neurones en ébullition, accompagnées de coachs et d'experts. En fin de journée, les équipes passent à l'étape des pitchs finaux, devant un jury d'experts. La journée sera clôturée par la remise des prix aux projets les plus convaincants.
Le concours se déroulera au MoHo à Caen 16 bis quai Amiral Hamelin, 14000 Caen.