Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Aurore COTTREL, fondatrice du projet "BLUE&PASTEL". Elle a participé à AGREEN STARTUP en 2022 à Rouen puis en 2023 au Salon de l’agriculture.
Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui et quel est son objectif ?
Je produis industriellement du pigment naturel et de l'huile à partir du pastel des teinturiers, une plante récemment réintroduite dans le paysage agricole après avoir complètement disparu.
L’objectif est d'industrialiser les procédés d’extraction jusque-là artisanaux, de démontrer les avantages en terme de biodiversité et de rentabilité pour les exploitations agricoles. Notre intention est de valoriser une économie régionale liée à l’agriculture et au textile. Nous aimerions à terme remplacer l’indigo synthétique par l’indigo naturel dans l’industrie textile, qui est l’une des plus polluantes au monde.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?
BLUE&PASTEL a été initié après un constat : l’industrie du textile a un fort impact environnemental. Nous voulions également valoriser le pastel des teinturiers et permettre aux exploitations agricoles de favoriser la biodiversité grâce à cette plante et ainsi répondre aux grands enjeux écologiques de demain.
Ce projet favorise le renouvellement des sols grâce à une culture bisannuelle. Le pastel des teinturiers est une plante à plusieurs vertus qui permet d’ouvrir la voie à des débouchés naturels prometteurs.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Je suis actuellement en pleine recherche et développement de l’extraction du pigment et nous prévoyons de réaliser une levée de fonds pour financer ces recherches.
Qu'est-ce que l’expérience Agreen Startup t’a apporté ?
AGREEN STARTUP ma apporté de la visibilité, de la reconnaissance du monde agricole et un accompagnement de qualité.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
Foncez dans cette belle aventure et ne lâchez rien !