Accéder au contenu

Développement agricole

Dernière mise à jour le 06 novembre 2024

A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Aujourd’hui nous interrogeons Ugo ABBA, fondateur de l’entreprise « Gaston ». Il a participé au concours AGREEN STARTUP en Normandie en 2023, puis au Salon de l’agriculture en 2024.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Ugo ABBA, juriste spécialisé en droit rural et agricole. Avec mes deux associés, Louis POULAIN, ingénieur agronome et éleveur laitier, et Erwann PIEDERRIERE, sociologue et juriste en droit rural et agricole, nous avons créé la startup GASTON.

Quel est le projet que tu mènes et quel est son objectif ?

GASTON est la première legaltech dédiée au monde rural et agricole. Notre plateforme web simplifie la gestion juridique et administrative des entreprises agricoles via 5 services :

  • générateur automatique de contrats et documents.
  • mise en relation avec des professionnels du droit rural.
  • accès à de l'information juridique gratuite.
  • automatisation des formalités juridiques et administratives.
  • compte utilisateur personnel pour l'archivage.

Nous souhaitons redonner aux agriculteurs et futurs agriculteurs la main sur la gestion de leur exploitation. L'objectif est de faire de GASTON non seulement un outil de gestion juridique, mais un outil de gestion globale de l'entreprise agricole.

Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?

Louis, Erwann et moi avons constaté au travers de nos expériences la lourdeur administrative et juridique pesant sur les exploitants agricoles en France. Nous souhaitions alléger cette charge mentale. GASTON simplifie aussi le renouvellement des générations en facilitant l'installation. Et grâce à nos outils de génération de contrats, les agriculteurs peuvent rédiger eux-mêmes leurs clauses environnementales et mettre en place leurs engagements.

Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?

A ce jour, le générateur de contrats et documents ainsi que le service de mise en relation avec les avocats sont accessible en ligne. Le service d'automatisation des formalités administratives et juridiques, et le compte utilisateur personnel GASTON, sont en cours de conception et de développement.

Qu’est-ce que le concours Agreen Startup t’a apporté pour le développement du projet ?

Participer à AGREEN STARTUP, nous a permis de rencontrer des acteurs du monde agricole, d'avoir leurs retours de terrain pour mieux concevoir nos services. Cela a été un réel apport dans notre approche de la conception de GASTON. C’est un bon moyen de se faire des contacts intéressants pour mieux s'implanter sur le marché très spécifique de l'agritech en France. Enfin, participer à AGREEN STARTUP c'est avant tout une aventure humaine : des rencontres avec des porteurs de projets tous aussi passionnés les uns que les autres, c'est très enrichissant !

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Soyez curieux, échangez avec tous les porteurs de projets et accompagnateurs.