Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Apolline qui est l’une des fondatrices du projet "Arsène". Elle a participé au concours AGREEN STARTUP au SIVAL d’Angers en 2024.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Appoline, je suis diplômée de l’école Oniris à Nantes et l’une des trois cofondatrices de « Arsène » qui était à la base un projet de fin d’étude.
Quel est le projet que tu mènes et quel est son objectif ?
"Arsène" est une alternative au café traditionnel, élaborée à base de graines de lupin torréfiées. Cultivées localement, ces graines offrent une alternative durable au café, sans impacter le goût.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?
Sensibles aux enjeux environnementaux et face aux impacts considérables de la production de café sur l'environnement, tels qu’une déforestation massive, une consommation d’eau importante et une dépendance aux importations, nous avons souhaité agir.
De plus, nous avons constaté que la consommation café n'est pas toujours bénéfique pour la santé. C'est pourquoi nous avons souhaité créer une alternative française plus respectueuse de l’organisme.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Nous sommes maintenant à temps plein sur le projet. Nous avons fini les campagnes de précommande (crowdfunding).
Les prochaines étapes sont la commercialisation à la rentrée, et un focus sur la communication.
Qu’est-ce que le concours Agreen Startup t’a apporté pour le développement du projet ?
AGREEN STARTUP nous a offert l'opportunité de rencontrer des acteurs régionaux, tel qu'un producteur de lupin, et d'augmenter notre visibilité.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
Il ne faut pas hésiter, dans tous les cas ça sera un plus pour votre projet. Et c’est une expérience qui permet de s’entrainer au pitch.