Consommation,
Restauration hors domicile,
Champignon
Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Céline qui mène projet « Mycocosme ». Elle a participé au concours AGREEN STARTUP au SIVAL d’Angers en 2024.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Cécile RETAILLEAU, je mène le projet « mycocosme ».
Quel est le projet que tu mènes et quel est son objectif ?
Je mène le projet « Mycocosme », il s’agit de production de différentes variétés de champignons afin de faire découvrir la myco-restauration aux gens.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d'une agriculture durable ?
J'ai lancé ce projet pour offrir une alternative alimentaire en mettant en avant les bienfaits des champignons.
Mon projet contribue à une agriculture durable de par la faible consommation d'énergie de mon exploitation. Je valorise aussi mes déchets agricoles, j'utilise des résidus biologiques, pour le substrat.
Le mycélium dégrade cette matière première, produisant un engrais naturel et riche en nutriments qui améliore la structure du sol. De plus, aucun produit chimique n'est utilisé, ce qui préserve l'équilibre naturel du substrat et minimise l'impact environnemental. Mon activité s'insère dans une économie locale, visant à développer un écosystème durable à moins de 100 km de la production.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Je suis actuellement en cours de création d'entreprise par le biais d'un crowdfounding qui sera lancé en 2024. Ce qui me permettra d'avoir une mise de fond afin de pouvoir lancer les transformations sur le marché.
Je continue mes tests pour la création de myco-produits et je suis en cours d'étude pour un projet d'agrivoltaïsme. Je souhaite aussi participer à d’autres concours.
Qu’est-ce que le concours Agreen Startup t’a apporté pour le développement du projet ?
AGREEN STARTUP m’a apporté l'accessibilité à des contacts laboratoires et universitaires. Ce qui m’a aidé à me diriger vers les bons interlocuteurs.
A finaliser la partie propriété intellectuelle avec l'INPI et une partie contractuelle avec le cabinet d'avocat JBBA. J’ai aussi pu finaliser mes essais laboratoire.
De plus AGREEN STARTUP m’a aidé à faire de la publicité pour mes portes ouvertes.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
Il faut croire en son projet, ne pas avoir peur d'investir et savoir s'arrêter à temps et revoir ses plans d'actions. Je pense qu’il faut savoir s'adapter aux aléas.