Productions végétales
Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Tiphaine MORILLON qui est la fondatrice du projet Simplante. Elle a participé au concours AGREEN STARTUP au SIVAL d’Angers en 2024.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Tiphaine MORILLON, j’ai 24 ans et je sors d’un cursus d’ingénierie horticole de l’institut Agro d’Angers. Je suis passionnée par le monde du végétal et l’entrepreneuriat.
Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui et quel est son objectif ?
Je porte un projet intitulé Simplante depuis octobre 2022. Ce projet a pour but de réduire les déchets plastiques de la filière horticole et de faciliter sa transition écologique.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?
Lors d’un stage, j'ai pu observer que l'horticulture générait une grande quantité de déchets. Je voulais aider les jardiniers amateurs dans leur plantation et réduire leurs déchets à la maison. En étudiant le marché horticole, la problématique des déchets plastiques est devenue le cœur du projet avec une forte volonté d’aider à les réduire.
Aujourd’hui nous voulons proposer une gamme d’étiquetage horticole pour la production et le marketing sans plastique et qui soit compostable en milieu domestique. Cela signifie que les étiquettes pourront aller dans les bennes végétales de nos producteurs et dans nos composts à la maison.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, nous testons la création des produits industriellement. Dans la foulée, nous allons les tester dans différentes conditions afin d’avoir une base solide de démonstration de la compostabilité mais aussi de sa résistance lors de son utilisation.
Si nos tests s’avèrent positifs, nous pourrons prévoir une levée de fond et une pré-commercialisation de nos produits afin de les faire tester à nos futurs clients.
Qu'est-ce que l’expérience Agreen Startup t’a apporté ?
Énormément de visibilité et de belles rencontres ! J’ai eu la chance de découvrir plusieurs articles dans la presse régionale et spécialisée à la suite de cet évènement. En plus, les rencontres ont été multiples et j’ai pu me créer de très bons contacts encore sollicités aujourd’hui;
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
Cette expérience est un gain de confiance pour le pitch devant un public varié et un réel avantage pour se faire du réseau. Ces deux jours vont être fatigants mais tellement enrichissants. Accrochez-vous et donnez-vous à 200% jusqu’au bout !