Energie,
Biocarburant,
Développement durable
Dernière mise à jour le 06 novembre 2024
A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Etienne VARIOT qui est le fondateur du projet Rize. Il a participé au concours AGREEN STARTUP au SIA en 2022.
Peux-tu te présenter ?
Je suis Étienne, 35 ans, ingénieur avec 5 ans d'expérience en finance. À 30 ans, j'ai décidé de m'investir dans un projet entrepreneurial axé sur le développement durable. J'ai alors découvert l'agriculture régénératrice, ses potentiels et ses défis.
Quel est le projet que tu mènes aujourd’hui quel est son objectif ?
Je mène le projet « Rize », c’est une plateforme de suivi environnemental pour les agriculteurs. Elle permet de suivre l'empreinte carbone, de créer la preuve des pratiques bas carbone et de les valoriser via des filières ou des certificats carbone.
L'objectif de « Rize » est de surmonter les obstacles économiques, analytiques et administratifs au développement de l'agroécologie.
Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?
Le projet Rize vise à fournir aux agriculteurs les clés d'une transition agroécologique simple, efficace et économiquement viable.
Pionnier du financement de la transition bas carbone en France, Rize est le leader dans l'utilisation du digital pour améliorer l'accessibilité, l'indépendance et l'efficacité des agriculteurs en France.
Où en es-tu dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?
Le projet est aujourd'hui commercialisé auprès de plus d'une centaine d'agriculteurs en France, et fait aujourd'hui l'objet d'une forte expansion dans plusieurs pays européens. Aujourd'hui, le projet vise à couvrir l'Europe.
Qu'est-ce que l’expérience Agreen Startup t’a apporté ?
L'expérience AGREEN STARTUP m'a permis de tester la solution auprès de nombreux acteurs et experts de l'agriculture, et d'accroître ma visibilité sur le marché.
Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?
De maximiser l'apprentissage sur l'évènement est de partager sa vision, son expérience, et ses challenges. Il faut aussi être à l'écoute des retours.