Accéder au contenu

Restauration hors domicile,

Productions végétales,

Légume

Dernière mise à jour le 06 novembre 2024

A l’occasion des 10 ans du concours, nous mettons en lumière les incroyables projets qui ont vu le jour grâce à AGREEN STARTUP. Nous interrogeons aujourd’hui Lucie et Charlotte les fondatrices du projet « Madame Beans ». Elles ont participé à AGREEN STARTUP SIVAL à Angers, en 2022.

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Lucie et Charlotte, toutes deux ingénieures agronomes spécialisées en alimentation et diplômées de l'ESA (École Supérieure d'Agriculture) à Angers.

Quel est le projet que vous menez et quel est son objectif ?

Nous menons le projet « Madame Beans », il s’agit d’une entreprise agroalimentaire basée à Angers, qui transforme les légumes secs en préparation culinaire pour la restauration collective. L’objectif est de créer une base à cuisiner pour faciliter la cuisine des légumineuses et ainsi leur consommation.

Pourquoi avoir créé ce projet et en quoi contribue-t-il au développement d’une agriculture durable ?

Pendant notre cursus étudiant, nous avions comme projet de trouver une solution à la problématique de la faible consommation de légumineuse en France. En effet, le Plan national nutrition santé recommande de consommer des légumineuses deux fois par semaine. Ce qui est loin de la réalité pour la plupart des français.
La mission a été de trouver une solution pour faciliter leur consommation en ciblant plus particulièrement la restauration collective.
Notre projet s'inscrit dans une démarche d'alimentation durable, alliant santé grâce à de très bons bénéfices nutritionnels, et respect de l'environnement en améliorant la qualité des sols.  
Soucieuses de soutenir l'économie locale et de redynamiser la filière, nous privilégions un approvisionnement en circuit court, en collaborant avec des producteurs installés à moins de 150 km d'Angers.

Où en êtes-vous dans ce projet et quelles sont les prochaines étapes ?

Après deux années de recherche et développement, nous avons franchi le cap en nous consacrant pleinement à "Madame Beans" depuis le début d'année 2024.

Notre ambition est désormais d'accélérer notre développement commercial et d'augmenter significativement nos volumes de production. Pour ce faire, nous sommes à la recherche de financement pour nous soutenir dans notre démarche ambitieuse.

Qu’est-ce que le concours Agreen Startup vous a apporté pour le développement du projet ?

AGREEN STARTUP nous a beaucoup apporté grâce à l’intelligence collective. Le fait de rencontrer d’autres personnes avec d’autres compétences nous a aidés à développer notre projet et orienter nos recherches. Le soutien financier et les dotations reçus ont été un bon moyen pour cadrer le projet et initier les premiers développements. Enfin, l’accompagnement dont nous avons bénéficié par l’Agence communicante nous a été précieux pour diffuser notre message et accroître notre visibilité.

Quels conseils donnerais-tu à de futurs participants ?

Il faut se lancer, il n’y a rien à perdre ! C’est un chalenge intéressant et une expérience enrichissante. Le concours nous a permis de faire progresser rapidement le projet. De plus, nous avons pu profiter de la présence d'autres exposants au salon pour réaliser une étude de marché.