AGREEN STARTUP
Dernière mise à jour le 26 novembre 2024
Après un marathon de 48 h, le pitch final et la délibération du jury, les porteurs de projet primés montent sur le podium et reçoivent leur dotation, véritable pilier de développement. Découvrez sans attendre les projets de l'agriculture du futur !
Lauréats 2024
Lainovation - 1er prix
Lainovation vise à valoriser la laine de mouton en Belgique (550 tonnes/an), dont seulement 24 % est actuellement utilisée, malgré une augmentation de 30 % du nombre de moutons en Wallonie depuis 2016.
Le projet propose une méthode innovante de lavage par fermentation, qui permet de réduire la consommation d'eau et d'éliminer les solvants organiques. Cette approche s'inscrit dans une logique d'économie circulaire, offrant aux éleveurs une diversification de leurs revenus tout en produisant de l'énergie et des substrats agricoles. L'objectif est de créer une chaîne de valeur durable pour la laine locale.
Porté par Félix CHARLIER
Entreprise encore en phase de recherche et développement.
ColorVital - 2e prix
ColorVital propose une solution innovante pour les vétérinaires et cliniques vétérinaires en développant des fils de suture imbibés d’un indicateur coloré, facilitant ainsi la détection des infections. Leur produit, appelé Colorfil, combine propriétés antiseptiques et éco-conception, tout en étant compétitif sur le marché.
Porté par Charles REINDERS, Louis DUPONT, Maëlle MARTIN, Laurie KOENN et Leidy GRAWEZ DEMOULIN
Entreprise encore en phase de recherche et développement.
Hélios - 3e prix
Hélios est une solution technologique qui permet d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires qui perdent 0,5% de rendement par degré au-delà de 25°C. Leur système de refroidissement par pulvérisation d’eau pourrait améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques de 7% par an, avec un retour sur investissement en moins de trois ans.
Porté par Basile BELCHIOR, Mathias PETINI, Corentin DEGAND
Entreprise encore en phase de recherche et développement.
Ulrick au pays des lombrics - Prix Coup de cœur
"Ulrick au Pays des Lombrics" est un projet de marketing immersif et pédagogique sous la forme d'un "serious escape game". Ce jeu vise à rétablir le lien de confiance entre les consommateurs et les agriculteurs en leur faisant découvrir, à travers des énigmes et des défis, la complexité et la réalité du métier d’agriculteur. Le concept est conçu pour être adaptable, modulable, reproductif, et rejouable, afin de capter l'attention d'un large public.
Porté par Stéphanie ANNET
Les autres projets présentés
- Bultafia porté par Emilie BULTOT : Production de jus de ratifia 100% wallon
- Académie fermentation porté par Marie SENTERRE : Solution naturelle pour soulager les problèmes de peau des chats
- Nimavert porté par Nicolas COEN et Maarten DEBIE : Large gamme de produits alimentaires à base d’insectes pour tous ceux qui sont curieux et convaincus que les insectes méritent également une place dans notre alimentation
- BioFiltro porté par Benjamin VANDE VELDE et Aymeric DONNAY : Traitement des effluents agricoles et agro-alimenatires en utilisant des vers et des micro-organismes pour purifier l'eau, réduire les GES et capturer les nitrates
- Deux mains porté par Mathieu BONTEN : Recettes flexitariennes et végétariennes réalisées à partir de produits locaux, afin de proposer une alternative écoresponsable à l’industrie de la viande et accompagner vers l’alimentation de demain
- L’atelier Cuisine Thérapie porté par Amandine DISCRET : Thérapie par la cuisine afin de libérer ses émotions, avoir un autre regard sur ses problèmes.