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AGREEN STARTUP

Dernière mise à jour le 26 novembre 2024

Bravo aux porteurs de projet et à leurs équipiers d'avoir fait de ce concours AGREEN STARTUP à Tech'Elevage une réussite !

Lauréats

1er prix - Nectar

Les apiculteurs peinent à valoriser leur miel. Nectar propose une solution tout-en-un pour produire de l'hydromel à la ferme. En fournissant l'infrastructure - un process automatisé - le savoir-faire, et un réseau de distribution via des détaillants. L'hydromel pourra être distribué en B-to-B et en B-to-C, les apiculteurs pouvant vendre en direct une partie de leur production d'hydromel. La cible : les 55 000 apiculteurs français ; les clients : le monde ! Car l'hydromel, l'alcool le plus ancien du monde, est un produit connu à l'international, et d'intérêt pour les consommateurs anglosaxons, si on l'assortit d'une garantie de qualité et de traçabilité "français", au travers d'une marque collective.

2e prix - Ice roul'

Pourquoi ne pas acheter ses glaces à la ferme ? Mais la transformation fait peur aux agriculteurs, qui peuvent manquer de moyens pour investir ou de temps pour transformer. Ice roul' leur simplifie le projet, en amenant sur la ferme un camion équipé et une personne qualifiée pour transformer le lait. Les 1 000 litres de lait pourraient être valorisés à 1 000 €, pour un bénéfice net supplémentaire de 85 €. Pour développer leur business, Ice roul' expérimentrait le concept avec des moyens réduits, démarcherait ensuite des producteurs transformant déjà partie de leur production, avant d'accompagner des éleveurs plus novices.

3e prix - La bille bleue

La baisse du nombre d'abattoirs accroît le temps de transport des animaux et leur stress. La solution : déplacer l'abattoir à la ferme ! Un camion semi-remorque permet d'opérer à la ferme de l'abattage jusqu'au ressuyage de la carcasse, pour des bovins et porcins. L'investissement est important mais la rerntabilité peut être atteint rapidement, car le modèle choisi est celui du négoce : la Bille bleue pourrait à la fois être prestataire "abattage" et distributeur de la viande (un "label abattu à la ferme" recueille l'assentiment des consommateurs). Les verrous technologiques sont en partie levés, le marché mieux cerné. Ce modèle alternatif demande maintenant à trouver un financement et à s'appuyer sur un réseau d'éleveurs.